jeudi 6 août 2009

Un bon dans l'espace temps (Russie: Tashanta-Bisk)

Et non on ne s'est pas perdus dans l'Altai, ni faits kidnapper par la mafia russe... nous avons juste eu quelques problemes a trouver des connections internet depuis notre passage de la frontiere. Donc un petit saut en arriere de quelques semaines et nous revoici juste sortis de Mongolie (avec seulement quelques jours de retard : on s'etait donne 4 semaines, nous avons passe la frontiere russe apres 4 semaines et 2 jours en mongolie). Une fois parcourus les 25 km de no man's land et disons 50 km de plus pour bien se sentir en russie, on regarde tout autour de nous et c'est certain on vient de faire un bond dans l'espace temps ! D'un siecle au moins...

Ici il y a de l'asphalte sur les routes ( meme pas trop mauvais au debut surtout), de l'eau dans les rivieres ( et comme on le decouvrira tout au long de notre trajet dans l'Altai, de plus en plus de rivieres, de plus en plus grosses, jusqu'a la Katun, grand riviere touristique), des arbres partout, de l'herbe verte, de magnifiques vallees ombragees ( on se croirait dans les Alpes suisses !), ca c'est pour le changement de paysage. Pour ce qui est du niveau de vie aussi le contraste est impressionnant. Vous auriez du nous voir le premier soir a Kosh Agash dans les rayons de notre premier "super marche" rencontre depuis un mois : de vrais gamins dans un magasin de jouets juste avant Noel : il y avait presque de tout (enfin il ne faudrait pas exgerer quand meme, c'etait un petit 8 a 8 de chez nous, mais avec des fruits, du miel ;-), du saucisson, du poisson fume, du jus de fruits et des yaourts ! Mais pas de Creme de Marron, quand meme!!! Ici nous sommes dans la Republique de l'Altai ( capitale Gorno Altai qui est notre premiere objectif ). La population est majoritairement kazakhe (encore typee asiatique, meme si les russes blonds aux yeux bleus commencent a faire leur apparition)

Contrairement aux a priori qu'en bons francais nous apportions avec nous, ici les paysages sont tres accueillants et les gens de meme, souriants, curieux, voire prets a rendre service. Expection : l'administration. Maintenant nous en sommes certains, pour rentrer dans l'administration, il y a une epreuve speciale, ou ils leur passent des sketchs de comiques en boucle et ne seront retenus que ceux qui reussiront a ne meme pas esquisser un sourire !

Pele mele :
L'administration russe : pas facile... pas souriante... proceduriere au possible... STALINIENNE. On a essaye de nous faire "enregistrer", juste parce qu'on nous avait dit qu'il fallait le faire et que nous sommes des citoyens francais respectueux des regles... et bien au premier bureau de l'enregistrement et de l'immigration, il a fallu pas moins de 6 dames pour me dire qu'elles ne savaient pas trop ce que nous devions faire mais que ce n'etait surement pas le bon jour et que le mieux serait d'aller a l'hotel et qu'ils s'en occuperait. Deuxieme tentative a Aktash, le troisieme jour de notre sejour, exactement, comme on nous l'avait conseille a un hotel ou on s'etait renseigne... Cette fois il a fallu l aide d'une traductrice irlandaise ( merci Veronique et Xavier de Chambery) et toute la bonne volonte d'un haut grade de l'armee russe (et ce n'est pas peu dire) + on ne sait pas combien de coup de fils et au moins une heure d'attente dans une minuscule salle ou on nous a apporte trois chaises ... pour apprendre qu'a priori il n'etait pas necessaire de faire quoique ce soit ! Et merci l'administration russe. Finalement nous ferons encore un essai lors de notre seule nuit d'hotel en Russie a Barnaul la veille de prendre le train : cette fois on nous confirme qu'on doit bien se faire enregistrer, que pour cela on a besoin d un papier officiel de l'hotel que l'on nous remet, mais que eux ne le ferons pas pour nous, qu'on devra se deplacer au bureau d'enregistrement ... retour a la case depart... On s'est empresse de ne rien faire... il ne faut pas exagerer quand meme avec notre bonne volonte. Surtout qu'au passage de la frontiere (dans le train) ils n'ont meme pas regarde notre carte d immigration ! Donc notre conseil quant aux administrations en russie : surtout eviter les !

La nourriture russe : pour comprendre le paragraphe suivant il faut vous rememorer que l'on arrive de mongolie ou le menu a ete assez invariablement pendant un mois : riz ou pates, agrementes de biscuits secs et de coca ( et oui c'est la honte, mais eux aux moins font des bouteilles avec des bouchons fiables contrairement a ceux des bouteilles d'eau mongoles - mais si elle est bonne mon excuse) et les jours fastes une salade carotte et chou en entree... Donc en russie on trouve de presque tout, en ce moment c'est la saison des tomates et des concombres, cultives dans chaque jardin et vendus sur le bord de la route, par des petites vieilles adorables. L'Altai est connu pour son miel, vendu au litre, dans des bouteilles de coca ( quand je vous le dit) ou autre. Joachim rattrape le temps perdu en suivant une cure stricte de 3 miels differents dont l'un bu le soir au goulot ! C'est egalement la saison des framboises, elles aussi vendues sur le bord de la route, par sauts ! Comment ca on n'a pas de place dans les sacoches pour 5 ou 6 kg de framboises toutes fraiches ! Vous n'avez jamais fait de confiture sur un rechaud dans une popotte, vous ? Et bien vous avez rate quelque chose. On a choisi ce jour la un "superbe" bivouac au bord de la riviere Katun, infectee de moustiques, pour pimenter l'experience. Mais la confiture de framboises a la cuillere ou a la bouteille, c'est bon. On a aussi teste les restaurants russes ( ou Kafe), ou l'on trouve des plats cuisines et varies mais ou les portions sont bien trop petites pour nos estomacs de cyclistes ( premiere experience : apres une mise en bouche (un plat principal chacun) nous recommandons deux salades, deux soupes et deux plats + un the et une biere... les russes n'en reviennent pas ;-))Ici le pain est frais, ils font des patisseries, des viennoiseries sucrees et salees (on vous recommande les petits pains fourres au pavot a Aktash). Nos petits dejeuners s'etoffent (flocons d'avoine + kefir ou yaourt + fruits + jus de fruits + miel ), le soir nos pates collent de moins en moins et sont agrementees de sauce tomate...

Les paysages : En partant de la frontiere mongole et en traversant l'Altai en direction de Gorno Altai et Bisk, on passe de vallees superbes et encaissees, de paysages de haute montagne avec la neige au loin a la plaine qui s'etend de part et d'autre de la riviere katun avec de la foret et des cultures intensives. Le debut est vraiment magnifique avec des bivouacs tranquilles au bord de l'eau. D ailleurs les hommes prehistoriques ont ete les premiers a decouvrir ce spot : a Kalbak Tash, on decouvre plusieurs sites de petroglyphes dont les plus vieux datent de la fin du 3eme millenaire avant J.C. Les russes campent beaucoup, partout, ici personne ne viendra jamais voir ce que nous faisons ( sauf quelques vaches, quelques moutons et un couple d aigle un jour : nous avions pose la tente juste en dessous de leur nid ).La route est plutot bonne et nous passons deux jolis cols et une descente de 70km: QDB!!! (Que Du Bonheur). Les paysages changent lentement : de plus en plus de vegetation, des pins, des feuillus... jusqu'a ce que l'on rejoigne la riviere Katun, un peu avant Gorno Altai. La d'un coup on se retrouve sur les bords du lac d'Annecy ou de Serre Poncon en moins beau, une grande route, un monde fou, des voitures comme on n'en voit meme pas chez nous, des "stations balneaires" avec ATM, resto etc, des bivouacs au bord de l'eau que l'on partage avec toute la jeunesse des environs (et eux dans leurs voitures rutillantes, ils ont tous des auto radio et des baffles puissantes qui hurlent toute la nuit !)... vite vite fuyons...
L'eau : En fait ce qui change tout, c'est la presence d'eau en abondance, dans les rivieres, a la pompe dans les villages mais aussi dans le ciel et sur nos tetes ... ca nous fait une bonne excuse pour nos relativement petites etapes journaliere ;-) tout est vert. Ils n'ont pas partout l'eau courante, mais au moins il n'en manque pas...
Les pistes et les cartes russes :
Arrives en Russie sans aucune carte de la region, nous avons rate norte chance dans la premiere "ville" que nous avons rencontre (Kosh Agash), arrives trop tard, les magasins fermes... et ce fut une erreur. Nous n'avons pas eu d'autres occasions d'en trouver par la suite. Merci beaucoup a Veronique et Xavier, chamberiens rencontres a Aktash ( ici le savoir faire francais en matiere de stations de ski est tres apprecie) de nous avoir offert leur carte touristique de la region... Sans elle nous serions sans doute encore en russie. Mais decidement a velo soit il faut une carte precise soit de bonnes cuisses et une bonne dose de bonne humeur, de perseverance et de philosophie... pour exemple, notre experience de VTT couche dans des conditions extremes : le lieu : une " soit disant tres jolie vallee" que longe une piste qui relie Ongudai a Gorno Altai. Elle suit la riviere en descendant, permet d'eviter la " grand route" et un col precede de 80 km en montee ( depuis la frontiere on ne fait quasiment que descendre, on n'est pas faineant mais on a perdu l'habitude ! ;-)) Donc un beau jour, apres avoir passe une soiree super sympa avec Florent et Aurelie deux cyclos grenoblois (autour du monde) rencontres en haut d'un col, apres s'etre regales a remonter ce meme col :-) et surtout a le descendre... apres avoir fait longuement des courses a Onguday ( on n'est jamais trop prudents), en fin d'apres midi, apres la pluie, nous avons rebrousse chemin pour trouver LA piste. La carte indique rive gauche alors on tente mais au bout de 500m c'est un chemin a chevres que l'on decide d'explorer d'abord prudemment a pied mais la trace disparait apres 300m. On revient donc aux velos et on pose le bivouac, c'est l'heure. Le lendemain le depart prevu tot est finalement tardif (c'est devenu une mauvaise habitude en russie mais ou sont nos bonnes resolutions mongoles ?), et on reprend la route sur 1km pour la quitter dans un virage a droite, la piste est la a gauche au niveau de la riviere. La piste est bonne au debut meme si un peu (beaucoup) trempee par la pluie de la veille et de la nuit, et rapidement nous sommes dans un exercice de style VTT dans la boue et les flaques. Nous sommes perdus dans un paysage magnifique, plus ou moins pres de la riviere. Mais moins pres de la riviere, dans une vallee plutot etroite, ca veut dire vers le haut ! Quand ca monte trop raide on pousse a 2 chaque velo, c est la premiere fois du voyage, a ce point ! Les vaches n'en reviennent pas. Effectivement la riviere descend et est magnifique, ca se voit bien de 200m au dessus! Apres 3h de pedale, pousse, pedale, souffle, nous arrivons au point le plus haut ... et devant une barriere. Nous la poussons ( et la refermons pour le betail) et se presente devant nous une descente tres raide et caillouteuse et un bel alpage... avec des chalets au fond. Encore 1/2 heure de pedalage jusqu'a ces chalets... et stop il y a un chien... et quelqu'un qui vient: La piste ? Non elle ne va pas plus loin ! Elle s'arrete la... Apres, plus rien... ( Ca je vous assure que ca se comprend meme sans parler russe !) Un peu decus et fatigues ( on a quand meme mis 4h a faire 12km D+400m de denivele positif, heureusement que c'etait magnifique!!! ) nous posons le bivouac, il est tard et nous n'avons pas le courage de reprendre la piste qui commence par monter raide dans l'autre sens ! Sur le GPS, ces 4 jours ressemblent a une grosse tache noire... mais ou sont les longues etapes mongoles ?!

1. En ce qui nous concerne les vacances se sont terminées hier. Alors pour continuer à rêver un peu, on s'est jeté sur votre blog pour rattraper notre mois de retard. On a été servi: que du bonheur et du dépaysement à vous lire. On vous souhaite bonne route et encore plein de rencontres.
    Grosses bises.
    Marielle & Fabien

2. On a ri,on a ri de vos problemes frontaliers si bien racontés,bravo pour le rédacteur.Nous admirons votre courage,votre endurance et votre santé.Henri s'est régalé avec moi et nous nous réjouissons de toutes les joies que vous vivez.A bientôt la suite.mille bises.Magra